MENER LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS


Au plus tard, le 7 mars 2016, toutes les entreprises devront avoir réalisées leurs entretiens professionnels. L’entretien a pour but de faire le point sur le parcours professionnel du salarié.


En quoi consiste les entretiens professionnels ?

Ne pas confondre les entretiens professionnels avec les entretiens annuels d’évaluation : ce dernier vise à évaluer le travail du salarié dans l’entreprise et ne constitue pas une obligation issue du Code du travail, même si nombre d’accords collectifs l’imposent dans les branches professionnelles.
Il remplace le bilan d’étape professionnel, l’entretien de seconde partie de carrière ainsi que tous les entretiens obligatoires prévus après une suspension du contrat de travail.
L’entretien annuel d’évaluation est centré sur la performance et les objectifs à court terme : c’est une pratique de management qui fait le bilan de l’activité professionnelle et définit des objectifs opérationnels pour l’année à venir.

L’entretien professionnel s’inscrit dans une démarche de gestion des compétences. Les questions d’évolution, de projet professionnel et de formation y sont centrales, contrairement à l’entretien annuel où elles sont souvent mises au second plan.

 

Comment mener les entretiens professionnels ?

Il s’agit d’accompagner chaque salarié dans l’élaboration de son projet professionnel à court et moyen termes et d’identifier, en lien avec les besoins de l’entreprise, les actions utiles à sa mise en œuvre.

De façons concrète , l’entretien professionnel va permettre de :
– Faire le point sur le parcours professionnel du salarié
– Identifier avec lui ses compétences : points forts et ses points d’amélioration
– Se projeter dans l’avenir

Cet entretien sera formalisé dans un document remis au salarié.

 

Quand faut il mener ces entretiens professionnels ?

Tous les deux ans, chaque employeur doit réaliser un entretien professionnel avec chacun de ses salariés.

Après une des absences suivantes : congés de maternité, d’adoption, parental d’éducation, de soutien familial, sabbatique, période de mobilité volontaire sécurisée, arrêt longue maladie et mandat syndical.
L’entretien doit avoir pour seul but de faire le point sur le parcours professionnel du salarié, et d’envisager les évolutions possibles et les moyens de formation associés.

Ces dispositions sont entrées en vigueur le 7 mars 2014, aussi vous devez avoir réalisé vos premiers entretiens au plus tard pour le 7 mars 2016.

 

Qui peut accompagner la démarche ?

Les collecteurs de fonds de formation sont les premiers interlocuteurs, tel que Opcalia, Agefos ou Uniformation

Les cabinets ressources humaines apportent une vision plus complète puisque le processus des entretiens professionnels sera intégré dans un cadre RH plus large.