COMMENT FIDÉLISER LES SALARIES ?


Comment fidéliser des salariés de la "génération Y " et créer un sentiment d'appartenance à l'entreprise ; voila le défi.


La génération Y

Le monde de l’entreprise est violent, non pas du fait des employeurs, mais compte tenu du contexte économique ou la nécessaire performance  oblige à s’adapter continuellement. Dans ce cadre, les salariés sont souvent la variable d’ajustement.

Face à ce cadre violent, nombre de salariés issus de la  génération dite Y “Young” née avec internet considèrent qu’ils ne doivent rien à l’entreprise qui les emploie : ils sont à aujourd’hui, mais si une opportunité se présente, ils n’hésiteront pas quitter cette entreprise sans imaginer une seconde que leur départ pourrait causer un trouble, voire créer un sentiment de trahison.

Cette génération du “zap” est aujourd’hui la plus représentative; le dirigeant doit prendre en compte cette dimension dans son management et trouver de clés pour fidéliser les salariés.

 

Comment fidéliser les salariés ?

Pourquoi fidéliser ?

On parle de ressources humaines, “RESSOURCES”. Effectivement, perdre des collaborateurs, c’est perdre ses savoirs faire, c’est perdre la force d’une équipe, c’est perdre une histoire.

Si, la motivation, le cas échéant financière, est une clé pour fidéliser des salariés, elle n’est plus le seul levier de la fidélisation pour cette génération Y.

 

Proposer des événements pour créer une histoire entre les salariés

Le défi « Raid de nuit »

20150820_111756

Le défi Raid de nuit vise à créer un événement qui va favoriser la cohésion de l’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.