Un tableau de bord permet de piloter l’entreprise. C’est un outil de contrôle de l’évolution de l’entreprise et d’anticipation des difficultés. C’est aussi un outil de management qui permet de « challenger » les collaborateurs. Sans tableau de bord, le dirigeant est aveugle et ne peut se projeter dans l’avenir.

Qu’est ce qu’un tableau de bord ?

On peut comparer le tableau de bord de l’entreprise comme celui d’une voiture : c’est la construction d’indicateurs qui sont indispensables à la conduite de l’entreprise. Pourrait-on conduire sans compteur de vitesse ? sans jauge d’essence ? sans voyant de surchauffe ? ou de phares ?

Le dirigeant doit se poser les mêmes questions : quels sont les indicateurs que je dois mettre en place pour piloter mon entreprise : l’évolution de mon chiffre d’affaire ou de ma marge ? Le suivi de mes heures de chantier ? L’évolution de la fréquentation de mes clients ? le suivi de mes commerciaux ? L’évolution de telle ou telle charge ?

De façon simple et rapide, Seurann permet la construction d’un tableau de bord personnalisé.

Quels sont les outils de pilotage et tableaux de bord disponibles ?

Seurann est né du constat qu’il n’existe pas d’outil simple et pertinent de pilotage d’entreprise. Certes, les logiciels de comptabilité offrent une interface de pilotage mais elle reste centrée uniquement sur des indicateurs comptables.

Certes, des opérateurs proposent des solutions plus ouvertes, mais les couts sont prohibitifs et la mise en œuvre reste lourde et sont redondants avec le logiciel de gestion commerciale ou de comptabilité.

Seurann est donc le fruit de la réflexion de chefs d’entreprise et d’universitaires Bretons qui souhaitaient un outil simple mais ouvert à tout type d’indicateurs et d’une prise en main rapide.

Seurann est sans nul doute, le premier et le seul logiciel français qui permet la construction d’un tableau de bord personnalisé ouvert à tout type d’indicateurs.
Image tableau page saisie Seurann

Un outil de pilotage pour quel usage ?

Accompagner le développement
L’outil de pilotage vise, dans ce cas, à vérifier le respect des objectifs que se fixe l’entreprise.
Sur la base d’indicateurs clés, le dirigeant peut mesurer les écarts entre les objectifs et le réalisé.

Communiquer
Seurann permet de matérialiser la communication à destination des collaborateurs salariés : visualiser les objectifs, les résultats, discuter des écarts.

L’outil peut être associé à un contrat d’intéressement de manière à maintenir les salariés dans une logique de performance collective.

Grace à Seurann, le dirigeant informe ses banques de l’évolution de son activité. Cette communication est un gage qui rassure le banquier et favorise l’octroi de financement.

Il s’agit aussi de consolider la communication avec d’autres interlocuteurs, consultant, expert comptable, avocat pour aider à la prise de décision (investissement ou restructuration, développement nouveaux produits…)

Anticiper les difficultés
La détection des symptômes évite une dérive incontrôlée : La dégradation des indicateurs de gestion, Les retards de paiement et l’augmentation des concours de trésorerie, un mauvais positionnement stratégique.

L’absence de pilotage et de stratégie est un facteur d’accélération des difficultés.

Anticiper sera toujours le maître mot. Cela suppose de bien connaitre le fonctionnement de son entreprise ; à partir de cette connaissance fine, de bâtir un tableau de pilotage sur la base d’indicateurs pertinents et enfin de communiquer avec son interlocuteur externe (expert comptable, avocat, consultant…) pour avoir ce recul nécessaire à une bonne analyse.

Ainsi, Seurann devient non seulement un outil de pilotage mais aussi le moyen, pour le dirigeant, de ne pas rester seul et de partager ses projets, ses difficultés pour consolider le scénario le plus adapté. > L’accompagnement dirigeant